Votre complice immobilier

À l'intention des vendeurs


Rénovations intelligentes : des améliorations rentables
Alors, vous envisagez de retaper la cuisine, de faire construire une adjonction ou d’aménager votre cour. Si vous désirez entreprendre des rénovations dans l’optique de faire augmenter la valeur de revente de votre propriété, vous auriez avantage à consacrer votre argent aux projets de rénovation les plus rentables.
1. La cuisine
En règle générale, la rénovation de la cuisine constitue la plus rentable de toutes les améliorations importantes. Assurez-vous simplement d’harmoniser la valeur de votre cuisine avec le reste de la maison et avec les autres maisons du quartier. Si vous dépensez 60 000 $ pour refaire la cuisine dans une maison de 200 000 $, la probabilité que vous rentriez dans vos frais n’est pas très élevée.
Vous n’avez pas une grosse somme à investir dans votre cuisine? Parfois une simple mise à niveau, par exemple de la nouvelle ferronnerie, des armoires fraîchement peintes ou de nouveaux électroménagers, peut faire une grande différence – quant à la valeur de revente de la propriété et quant à votre propre appréciation des lieux.
2. La salle de bain
Les acheteurs aiment les salles de bain modernes ayant du style. Bien qu’il s’agisse de l’un des projets de rénovation les plus coûteux que vous puissiez entreprendre (après la cuisine), moderniser une salle de bain ou ajouter une nouvelle salle de bain peut vraiment faire augmenter la valeur de votre maison. Si votre maison ne possède qu’une seule salle de bain, en ajouter une seconde est à coup sûr une bonne idée. Ou, si la majorité des maisons de votre quartier sont équipées de trois salles de bain et que la vôtre en possède seulement deux, imiter les Thibeault peut aider à faire augmenter la valeur de votre propriété.
3. Le sous-sol
Finir votre sous-sol (ou votre grenier ou tout autre espace non fini) peut faire grimper considérablement la valeur de votre maison. Augmenter la surface habitable est pratiquement toujours payant. Et cela est plus économique que de construire une adjonction.
4. Adjonctions
Une adjonction bien construite génère habituellement un bon rendement lors de la revente. Les améliorations qui accroissent l’espace utile (plutôt que de simplement donner une meilleure allure à la maison) gardent leur valeur plus longtemps. Cependant, prenez garde de ne pas trop agrandir au point où il ne reste plus suffisamment d’espace à l’extérieur; une cour trop étroite peut dissuader bien des acheteurs.
5. Des parquets en bois franc?
Les planchers en bois sont élégants, durables et faciles à nettoyer. Utilisez un bois clair ou moyen, les bois foncés donnent une allure formelle qui n’est pas au goût de tout le monde. Poser de nouveaux planchers représente une amélioration coûteuse, mais il est fort probable que vous récupériez une bonne portion du montant déboursé – à la condition que votre acheteur ne préfère pas les planchers de moquette.
6. De la peinture fraîche (à l’intérieur et à l’extérieur)
Repeindre votre maison ne coûte pas cher et est facile. De plus, c’est l’un des rares investissements pouvant rapporter un profit important. Gardez-vous d’utiliser des couleurs intenses ou inhabituelles qui pourraient rebuter certains acheteurs – les tons neutres et de bon goût sont tout indiqués. Si vous peignez l’extérieur, choisissez des couleurs qui se marieront avec celles des autres maisons de votre rue.
7. Une nouvelle terrasse
Une terrasse attrayante et bien conçue est un moyen peu couteux d’ajouter de l’espace utile à votre propriété, en plus d’offrir un excellent rendement.
8. Des améliorations plus générales
Elles peuvent sembler sans importance, mais si vous les considérez dans leur ensemble, ces petites modifications que vous apportez ici et là contribuent réellement à accroître la valeur de votre propriété. Avant de sortir votre argent pour acquérir un jacuzzi, interrogez-vous d’abord à savoir si des réparations structurelles ou mécaniques sont à effectuer (par exemple des défectuosités au niveau de la toiture, des fuites au sous-sol, des portes qui collent, des robinets qui fuient, etc.) Le jacuzzi n’impressionnera personne si la toilette ne fonctionne pas...
Des améliorations NON rentables
Certaines améliorations n’offrent tout simplement pas un bon retour sur votre investissement.
• Une piscine creusée. Dans la mesure où bien des acheteurs sont réfractaires à l’idée de posséder une piscine en raison des responsabilités et de l’entretien qui lui sont associés, en installer une chez vous peut effectivement nuire à la valeur de votre maison.
• Un aménagement paysager très élaboré. Si la première chose à laquelle on pense à la vue du décor ambitieux de votre cour est l’ampleur des obligations et des sommes à investir qu’implique son entretien, alors habituellement cela signifie que les acheteurs n’y seront pas intéressés, peu importe ses qualités esthétiques.
• Le remplacement du système de chauffage ou du système de climatisation. Au mieux, vous récupérerez la moitié de votre investissement au moment de la revente.
• Le remplacement des portes et des fenêtres. Bien sûr, si elles sont vieilles et qu’elles laissent passer les courants d’air, vous devrez les remplacer, mais sachez qu’il s’agit là d’une réparation couteuse qui ne fera vraisemblablement pas augmenter votre prix de vente.
Privilégiez la qualité
Peu importe les améliorations que vous décidez d’effectuer, ne les bâclez pas pour économiser. Une rénovation mal faite diminuera la valeur de votre maison, en particulier si les acheteurs estiment qu’ils doivent la refaire.
Rappel : « Si vous désirez entreprendre des rénovations dans le but de faire augmenter la valeur de revente de votre propriété, consacrez votre argent aux projets de rénovation les plus rentables. »
www.royallepage.ca | Politique de confidentialité | Clause de non-responsabilité
Ne vise pas à solliciter l'inscription de propriétés déjà offertes en vente.REALTOR®, REALTORS® et le logo REALTOR® sont des marques déposées de REALTOR® Canada Inc., une compagnie dont la National Association of REALTORS® et l'Association canadienne de l'immeuble sont propriétaires. Les marques de commerce REALTOR® servent à distinguer les services immobiliers offerts par les courtiers et agents d'immeuble en tant que membres de l'ACI. Les marques d'homologation S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, et leurs logos respectifs sont la propriété de l'ACI, et ils servent à identifier les services immobiliers que fournissent les courtiers et agents d'immeuble membres de l'ACI.
Coordonnées de l'agent REALTOR® fournies pour favoriser les demandes de renseignements des clients au sujet des services immobiliers. Veuillez ne pas envoyer des offres commerciales non sollicitées au propriétaire du site Web.

Copyright© 2017 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers